Innover en alpha-thérapie, le nucléaire contre le cancer

Le 23 janvier à Caen, dans le cadre de la signature de leur partenariat, Atlanpole Biotherapies et Nucleopolis proposaient à leurs adhérents un après-midi d’échanges « innover en alpha-thérapie » pour stimuler l’émergence de projets collaboratifs.

 Ce rendez-vous, premier évènement organisé en collaboration par Atlanpole Biotherapies, pôle de compétitivité interrégional Pays de la Loire – Bretagne – Centre Val de Loire, et  Nucleopolis, le pôle nucléaire de Normandie Energies, a réuni près de quarante participants pour un moment riche en informations et efficace pour développer son réseau.

« Provoquer la rencontre entre les acteurs de Normandie et des Pays de la Loire, régions « fer de lance » du nucléaire pour la santé aux savoir-faire complémentaires, est une première étape à de futurs projets communs entre nos membres » expliquait Elise Duval, DGA de Normandie Energies en charge de Nucleopolis.

Cet après-midi a ainsi permis aux entreprises, médecins ou chercheurs présents de découvrir plus en détail les missions des clusters organisateurs, mais aussi et surtout de faire le point et prendre le temps d’échanger sur les avancées en matière d’émetteurs alpha utilisés ou en cours de développement en médecine nucléaire : Astate 211 (GANIL, CRCINA, ARRONAX), Plomb 212 (Orano Med, ISTCT), Radium 223 (ICO-Nantes), Actinium 225 (PHC Strasbourg).

Les échanges se sont ensuite poursuivis lors des visites de sites incontournables du nucléaire pour la santé normands : le Centre Cyceron, plateforme d’imagerie biomédicale, le Centre CYCLHAD, plateforme en recherche et traitement en hadronthérapie unique au monde, ou le GANIL, laboratoire pour la recherche avec faisceaux d’ions.

Un rendez-vous qui aura tenu ses promesses et fait naître de nombreux échanges et de belles idées de collaboration futures !

Atlanpole Biotherapies est un pôle de compétitivité interrégional Pays de la Loire – Bretagne – Centre Val de Loire, labellisé par le Ministère de l’Industrie. Il fédère les compétences des laboratoires, plateformes et entreprises pour une offre public-privé complète, pertinente et compétitive, sur la chaîne de valeur du bio-médicament depuis la découverte   de cibles jusqu’à l’évaluation clinique.                                   

                              

Avec le soutien de :

Nucleopolis by Normandie Energies

Création SCENARII