« Ambassadeur des métiers du nucléaire en Normandie » : une première étape réussie !

La mission ambassadeur des métiers du nucléaire en Normandie, c’est parti ! Parce que le recrutement est une difficulté réelle pour les acteurs du nucléaire, Nucleopolis, le pôle nucléaire de Normandie Energies, a fait évoluer son offre de services pour accompagner encore davantage ses membres sur l’axe Compétence.

Après une sélection des métiers et formations les plus recherchés par les adhérents de Nucleopolis, des rendez-vous ont été pris avec les écoles concernées dans les régions périphériques à la Normandie pour aller y promouvoir l’attractivité du territoire, son savoir-faire nucléaire, mais aussi les multiples possibilités de carrières et de stages qu’offre la filière nucléaire normande.

Première étape, et premier succès pour cette mission : Rennes, les 16 et 17 octobre derniers. Au programme : la rencontre avec les stagiaires en soudure et maintenance du Pôle Formation de l’UIMM de Bretagne à Bruz, puis la participation au Forum des DUT GEII (Génie Electrique Informatique Industrielle) et GMP (Génie Mécanique et Productique) de l’IUT de Rennes. 

 

Des temps forts qui ont permis de susciter chez les futurs diplômés la curiosité, voire la réflexion quant à un possible avenir professionnel en Normandie.

« En tant qu’étudiant, nous n’avons pas toujours une vision précise des possibilités de carrières qui s’offriront à nous une fois notre diplôme en poche. Alors venir concrètement nous présenter une région, les métiers de sa filière nucléaire et ses besoins est un vrai plus qui ne peut que susciter des vocations ; d’ailleurs j’ai demandé à ce que mon CV soit diffusé et j’espère pouvoir échanger avec les entreprises » confiait un étudiant rencontré à Rennes.

Les entretiens, collectifs et individuels, ont permis de recueillir de nombreux CV mis à disposition des adhérents du pôle nucléaire sur sa nouvelle CVthèque. Une occasion pour les étudiants de toucher en une seule fois un réseau allant de la PME au grand groupe, et pour les entreprises d’accroître leur vivier avec des candidatures en phase avec les compétences recherchées.

Prochaines étapes de la mission ambassadeur des métiers du nucléaires en Normandie : le Grand-Est en novembre, puis le Centre en décembre.

Avec le soutien de :

Nucleopolis by Normandie Energies