Nucleo’Focus au GANIL : quand recherche et industrie renforcent leurs liens

5 février 2019 à Caen : Nucleopolis organisait, en partenariat avec le GANIL(1), un  « Nucleo’Focus » spécial innovation centré sur les savoir-faire et technologies innovantes de ce laboratoire internationalement reconnu. Un rendez-vous proposé dans le cadre du projet européen « IDEAAL »(2) pour lequel Nucleopolis accompagne le GANIL avec notamment pour mission d’être moteur dans la création de liens entre les entreprises et le laboratoire.

C’est devant une quarantaine de personnes réunies pour cette journée au sein de l’un des plus grands laboratoires internationaux pour la recherche avec faisceaux d’ions, qu’Héloïse Goutte, Directrice adjointe du GANIL, s’est réjouie de « l’organisation de cet événement destiné aux entreprises pour apprendre à mieux se connaître et nouer de nouveaux contacts pour de futures collaborations ».

La matinée fut rythmée par des présentations des savoir-faire et technologies innovantes développés par les experts du GANIL : sources d’ions, diagnostics faisceaux, fabrication mécanique, technologies du vide, développements innovants de radioisotopes pour la santé… 

 

(1) GANIL : Grand Accélérateur National d’Ions Lourds

(2) IDEAAL : International Development of GANIL – SPIRAL2 – (contrat n° 730989)

 

Marie-Hélène Moscatello, Chargée de la valorisation et des partenariats au GANIL, a d’ailleurs rappelé que « l’ensemble de ces technologies peuvent donner lieu à des collaborations avec les entreprises, sous des formes diverses comme la formation, les services, mais aussi le transfert de technologies ». En témoigne, la success story du transfert de technologies pour la création de la société Pantechnik, spin-off du GANIL.

Pour illustrer les informations données, la journée s’est poursuivie par les visites de l’INB(3), notamment des installations GANIL et SPIRAL2(4) ; et pour la première fois, les portes des ateliers techniques ont été ouvertes, permettant ainsi aux entreprises de mieux appréhender les savoir-faire et poursuivre les échanges.

Pour Thierry Soudet, Directeur Grands Comptes de la société ABMI : « cette journée mêlant explications techniques en salle et visites des installations s’est révélée être passionnante et présentée par des passionnés ! ».

Un « Nucleo’Focus » riche en informations, qui aura contribué à mettre en lumière de réelles perspectives de partenariat entre le GANIL et les entreprises. A suivre…

 

(3) INB : Installation Nucléaire de Base

(4) SPIRAL2 : Système de Production d’Ions Radioactifs en Ligne de 2ème génération

Avec le soutien de :

Nucleopolis by Normandie Energies