EXC’OP : l’excellence opérationnelle à la portée de tous

L’excellence opérationnelle est un sujet qui concerne toutes les structures et toutes les filières. Une vingtaine d’entreprises, de la TPE au grand groupe, est déjà engagée dans la démarche EXC’OP : label régional d’excellence opérationnelle créé par l’Agence de Développement pour la Normandie, qui pour le secteur nucléaire est parrainé par EDF et Orano, et piloté par Nucleopolis, le pôle nucléaire de Normandie Energies. En 2020, avec l’accompagnement de l’AFNOR, le label gagne encore en professionnalisme. Explications…

Le 14 janvier 2020 à Colombelles, l’Agence de Développement pour la Normandie organisait, dans le cadre de son programme « Le Club », une rencontre thématique sur « L’excellence opérationnelle : pilier majeur de l’industrie du futur ». Rassemblant entreprises et filières normandes, cette journée a été l’occasion de démontrer, témoignages à l’appui, à quel point le label EXC’OP permet d’accompagner les entreprises normandes vers l’amélioration de leur performance industrielle pour tendre vers l’excellence.

Les parrains du label pour le secteur nucléaire, EDF et Orano, représentés respectivement par Alban Verbecke, Délégué Régional EDF Normandie, et René Charbonnier, Directeur Adjoint du site Orano la Hague, ont rappelé l’importance de cette démarche pour leur groupe et la nécessité d’une prise de conscience collective du rôle stratégique de l’excellence opérationnelle, notamment, dans un contexte de transformation numérique, au service de l’industrie 4.0. 

L’un comme l’autre n’ont pas manqué de saluer « le réel soutien apporté aux entreprises par le label EXC’OP » et de souligner que « les gains obtenus : augmentation de la performance, gain en visibilité auprès des donneurs d’ordre…, permettent à toutes les structures qui s’engagent d’être plus compétitives ».

Des propos positifs largement relayés par Aurélie Doriath, en charge de la transformation de Spie Nucléaire : « Deux ans après l’obtention du label EXC’OP, l’ensemble des équipes en retire une grande satisfaction, tant sur le plan humain qu’en termes de performance collective ; et la démarche d’excellence industrielle initiée avec les équipes de la Hague se déploie au sein de SPIE Nucléaire. Nous souhaitons aller plus loin et voulons nous engager dans la labélisation de niveau 2 ! ».  

En effet, cette journée a également été l’occasion de lancer officiellement les promotions 2020 du label EXC’OP. Pour la filière nucléaire, cette nouvelle année verra ainsi une 3ème promotion du niveau 1 (dit de « sensibilisation »), et, pour permettre aux entreprises de déployer davantage, la 1ere promotion du niveau 2 (dit de « déploiement »). Ces promotions seront accompagnées par le cabinet GH Connective.

13 membres du pôle nucléaire de Normandie Energies ont déjà été convaincus par le label EXC’OP et s’engagent au quotidien dans une démarche de performance industrielle. Alors, pourquoi pas vous ? Votre contact Ludivine Bigot.        

Exc’Op est un label normand, créé en 2016 par l’Agence de Développement pour la Normandie, parrainé par Orano et EDF, et piloté par Nucleopolis pour le secteur nucléaire. L’objectif : apporter un soutien au long cours aux entreprises souhaitant s’engager dans une démarche d’excellence opérationnelle. Exc’Op, c’est : la chasse systématique et méthodique de manière continue, permanente, assidue et rigoureuse de toutes les formes de pertes dans les processus ; avec la participation et l’implication de tout le personnel ; et à tous les niveaux. L’obtention du label présente des avantages multiples : gains de compétitivité, augmentation de la performance mais aussi visibilité renforcée en matière d’excellence opérationnelle.                                          

Avec le soutien de :

Nucleopolis by Normandie Energies

Création SCENARII