FÊNO : la Normandie, territoire d’excellence nucléaire

La première édition du FÊNO, festival de l’excellence normande, organisé par la Région Normandie au parc des expositions de Caen, s’est terminée dimanche 14 avril après 3 jours d’ouverture au public. L’occasion pour Nucleopolis, le pôle nucléaire de Normandie Energies, de mettre en avant la filière nucléaire normande.

« La Normandie regorge de pépites dans de nombreux domaines. Expressions multiples de notre identité normande, ces réussites sont parfois peu ou mal connues des normands. C’est pourquoi la Région Normandie a conçu un événement populaire et festif qui doit permettre de donner à voir aux normands que leur région invente, crée, réalise des projets et produits d’excellence et les diffuse à travers le monde entier » déclarait Hervé Morin, Président de la Région Normandie lors de l’inauguration.

Et dans le secteur du nucléaire, la Normandie est riche de savoir-faire d’excellence.

La région accueille plus de 15% des Installations Nucléaires de Base (INB) du territoire national, et avec plus de 18 000 emplois directs et 10 000 indirects, le poids économique de la filière dépasse le milliard d’Euros par an.

Nucleopolis ne pouvait donc qu’être au rendez-vous accompagné d’adhérents de la filière nucléaire normande pour l’énergie et la santé : EDF, Orano, Cyceron, CYCLHAD, SAPHYN, ARCHADE et les Centres Régionaux de Lutte contre le Cancer François Baclesse et Henri-Becquerel. Démonstrations, visites d’installations en réalité virtuelle, questions et discussions… ont rythmé ces 3 jours pour le plus grand bonheur du public venu à la découverte des compétences et de l’expertise de haut niveau de la filière nucléaire normande.

Rendez-vous l’an prochain à Rouen pour la 2nde édition du FÊNO.

Avec le soutien de :

Nucleopolis by Normandie Energies