ITER Business Forum : la fusion pour développer son business

Du 26 au 28 mars, à l’occasion de l’ITER Business Forum 2019, Nucleopolis organisait un Nucleo’Tour(1) à Antibes avec 7 entreprises adhérentes du pôle : Aergon, EFINOR, GEODIS, MAINCO, Manoir ACPP, SERAPID et Sominex, qui ont pu exposer pendant 3 jours au sein d’un espace commun Nucleopolis.

ITER est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie. En France, près de Cadarache, 35 pays se sont engagés depuis 1985 dans la construction du plus grand tokamak(2) jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion – l’énergie du soleil et des étoiles – peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité.

(1) Nucleo’Tour est un service de Nucleopolis : il s’agit d’un voyage d’affaires organisé par le pôle avec des adhérents sur un marché industriel dans le domaine du nucléaire

(2) Tokamak : machine expérimentale conçue pour exploiter l’énergie de la fusion

 

Ce projet représente un marché considérable pour les entreprises : des milliards d’investissement jusqu’en 2023… de quoi organiser chaque année un forum business dense autour de stands, de conférences, de RDV BtoB et de visites de sites industriels dont le chantier ITER bien sûr.

En plus de faire le point sur l’état d’avancement du projet, ce forum a été l’occasion pour nos adhérents, qu’ils soient PME ou ETI, de se faire connaître auprès des acteurs industriels du chantier et de comprendre comment aborder les nombreux marchés ouverts dans des secteurs variés. En effet, depuis le début du chantier il y a 10 ans, ITER c’est, sur le marché européen, plus de 740 contrats signés avec 532 entreprises, et 1600 sous-traitants. De quoi offrir de belles perspectives à nos entreprises normandes.

Pour Florent Picot, Responsable des Projets R&D chez Sominex : « ce Nucleo’Tour de 3 jours à l’IBF nous a permis d’avoir toutes les dernières informations à jour, de nouer des contacts commerciaux et de gagner en visibilité en étant présent sur le stand collectif Nucleopolis. Une formule efficace ! » 

Avec le soutien de :

Nucleopolis by Normandie Energies