JANN 2019 : des centaines de millions d’Euros d’opportunités de marchés pour les entreprises en Normandie

28 février 2019 à Caen : Plus de 400 acteurs de la filière nucléaire normande ont participé à la seconde édition de la Journée d’Affaires du Nucléaire Normand (JANN) organisée par Nucleopolis, le pôle nucléaire de Normandie Energies. Construite en partenariat avec EDFNaval GroupOrano, le GIP-NO et la CCI Normandie, cette journée est devenue le RDV incontournable de la filière nucléaire normande pour faire le point sur les opportunités de marchés qui se chiffrent, pour les entreprises normandes, en centaines de millions d’Euros pour les années à venir.

Au cours de la matinée, les trois grands donneurs d’ordre, EDF, Orano et Naval Group, ont présenté la stratégie de leur groupe, leurs enjeux et projets industriels ainsi que le volume d’achats associés dans les différents secteurs d’activité : chaudronnerie, tuyauterie, génie civil, électricité, ingénierie, ventilation… et ont tous trois rappelé leur attachement au savoir-faire normand en la matière.

Au total, plus de 500 millions d’Euros d’achats sont  effectués chaque année par les grands donneurs d’ordre en Normandie, preuve que le nucléaire est une filière d’avenir et que le savoir-faire et l’expertise de haut niveau de la Normandie dans ce domaine ne sont plus à démontrer. Autre preuve s’il en fallait, l’annonce en fin de matinée de la candidature de la Région Normandie pour l’accueil de deux nouveaux EPR à Penly.

Pour faciliter davantage les échanges et nouer des contacts commerciaux, l’après-midi a été consacré à l’organisation, par la CCI Normandie, de 420 rendez-vous d’affaires, offrant la possibilité aux 170 entreprises inscrites de rencontrer 40 fournisseurs de premier rang d’EDF, Naval Group et/ou Orano. 

Les entreprises ont également pu prendre des contacts directs avec les acheteurs des grands donneurs d’ordre en allant à leur rencontre sur des stands dédiés.

« Cette seconde édition de la JANN est un franc succès tant par le nombre important de participants que par la qualité des présentations et des échanges. Lors de l’édition 2017, Hervé Morin avait choisi la JANN pour annoncer la création de Normandie Energies. Lors de cette édition, il aura choisi cet évènement pour annoncer la candidature de la Normandie pour deux EPR à Penly et montrer ainsi tout le soutien que la Région apporte à la filière nucléaire normande » 

Alban Verbecke, Président de Normandie Energies.

En permettant à chacun de s’informer, de se faire connaître, bref… de créer des liens… la JANN est devenue en seulement deux ans un événement au cœur de l’offre de services de Nucleopolis dont la mission est de soutenir le développement des entreprises normandes en facilitant l’accès aux marchés. Une belle journée qui aura tenu ses promesses et contribué à mettre en lumière le dynamisme du territoire industriel normand et les importantes perspectives d’activité.

Rendez-vous en 2021 pour la 3eme édition !

En savoir plus

Avec le soutien de :

Nucleopolis by Normandie Energies