Journée Innovation : un levier fort pour la filière nucléaire normande

Le 26 septembre à Caen, Nucleopolis organisait une journée dédiée à l’innovation de la filière nucléaire normande ; un rendez-vous placé sous le signe de la convivialité et des échanges autour d’une thématique forte. Ce n’est pas moins d’une centaine de participants qui avaient fait le déplacement pour en savoir plus sur les besoins en innovation des donneurs d’ordre, l’industrie 4.0 et identifier des opportunités de collaboration avec les laboratoires de recherche normands venus spécialement pour l’occasion.

Mais finalement, l’innovation c’est quoi ? « Un challenge à relever pour acquérir un avantage compétitif répondant aux besoins du marché et faire face aux changements de la société » comme l’a précisé Laurent Protin, Directeur Général de Normandie Incubation, qui a ouvert le bal en donnant à l’ensemble des participants une définition commune.

Au cours de cette journée, construite en cohérence avec les attentes des adhérents de Nucleopolis, les grands donneurs d’ordre normands des domaines énergie et santé ont présenté leur stratégie en matière d’innovation et soumis à l’assistance leurs besoins de solutions. EDF et Orano ont ainsi pu mettre en avant leurs attentes, entre autres, en termes de digitalisation : jumeaux numériques, opérateur connecté, aide à la formation, réseau et IoT en zone contrôlée…, et  le CHU de Caen Normandie revenir sur les besoins spécifiques liés à la radioprotection en milieu hospitalier.

Pour mettre en avant des exemples concrets de projets innovants, des adhérents de Nucleopolis sont également venus témoigner des possibilités d’accompagnement qu’offre le pôle avec son parcours Innovation comme la veille, la recherche de partenaire, de financement ou encore l’aide à la commercialisation… 

Henri Salze, Gérant de NUMP s’est d’ailleurs réjouit « de prendre part à un projet innovant dans le domaine de la santé ; du jamais vu pour la TPE NUMP qui n’aurait pas pu être impliquée sans l’aide de Nucleopolis ».

L’innovation, c’est aussi l’industrie 4.0 ; le CETIM et l’AD Normandie ont montré à quel point cette nouvelle façon d’envisager l’organisation des moyens de production  est un levier de compétitivité de l’entreprise, comme l’ont ensuite illustré les témoignages de PME des filières normandes aéroespace et automobile, avec les gains obtenus suite à leur transformation numérique. Un discours qui a fait écho au dispositif COLINN, Cluster Opérationnel pour les Innovations Numériques dans le Nucléaire, porté par Nucleopolis en partenariat avec la CCI Ouest Normandie et l’AISCO, pour développer par les sous-traitants de la filière nucléaire des innovations digitales collaboratives qui seront testées sur les sites des donneurs d’ordres.

Ce rendez-vous était avant tout placé sous le signe de l’échange, et pour faciliter la création de liens et les collaborations futures, 20 stands animés par les laboratoires de recherche normands de Caen, Rouen et Le Havre, étaient à la disposition des participants. Serge Bouffard, Vice-Président de Normandie Energies en charge du pôle Nucleopolis, n’a pas manqué de conclure : « cette journée a offert un lieu unique de rencontres pour découvrir les savoir-faire des laboratoires de recherche normands prêts à innover avec les entreprises… et mis en lumière le dynamisme de notre territoire normand ! ».

Informations concrètes, nombreux échanges et contacts… Un rendez-vous qui aura tenu ses promesses avec en perspective, de nouveaux projets innovants que Nucleopolis ne manquera pas de suivre et d’accompagner !

Avec le soutien de :

Nucleopolis by Normandie Energies