L’Excellence Opérationnelle : un sport de haut niveau accessible à tous

Dans le cadre du Label Régional Exc’Op créé par l’Agence de Développement pour la Normandie, la première promotion nucléaire (composée de 9 entreprises dont 8 adhérentes du Pôle), parrainée par AREVA, animée par Nucleopolis et encadrée par le cabinet EFESO est en cours d’évaluation pour l’obtention du niveau 1 dit de sensibilisation.

Le but de ces 9 sous-traitants du nucléaire impliqués dans cette première promotion : améliorer leur productivité et leurs marges, valoriser cet avantage pour gagner des marchés nucléaires et parler le même langage que leurs donneurs d’ordre pour faciliter le dialogue et la compréhension.
La remise officielle des labels est prévue fin mars et une nouvelle promotion Exc’Op Nucléaire niveau 1 sera lancée quelques semaines plus tard : Nucleopolis vous contactera pour vous proposer de rejoindre vous aussi ce club d’excellence pensé par et pour des industriels.

Une démarche d’excellence opérationnelle, c’est a priori une tentative de battre un record du monde pour un sportif amateur. A la différence du sportif qui mettra des années à toucher peut-être au but, l’entreprise novice réussira à coup sûr, en 12 à 16 semaines, son challenge sur chacun de ses chantiers de TPM (Total Productive Maintenance) pour atteindre cette excellence.
La TPM…? C’est aussi reconnaître la compétence des opérateurs de terrain, laisser parler leur bon sens pour proposer des actions simples en vue améliorer la disponibilité et la performance des équipements, la performance des équipes et la qualité de la production, sans investissement productif.

Remise du label Exc’Op aux entreprises REEL et AEMCO

Avec le soutien de :

Nucleopolis by Normandie Energies