Réglementation radioprotection : ARAPRO partage son expertise

ARAPRO est un adhérent de la première heure du pôle : le 14 septembre dernier, Bernard Lefeuvre, son dirigeant, et Nucleopolis organisaient un « Focus Compétence » pour faire le point, le temps d’un petit-déjeuner, sur les tenants et aboutissants de la nouvelle réglementation en matière de radioprotection des travailleurs. Objectif de ces évolutions : mieux intégrer le risque radiologique dans la démarche générale de prévention des risques professionnels.

Suite à la transposition dans le code du travail des nouvelles mesures initiées par la directive 2013/59/Euratom du Conseil du 5 décembre 2013, des aménagements ont été apportés à la réglementation en vigueur. La partie législative est applicable depuis le 1er juillet 2017, quant à la partie réglementaire, elle l’est depuis le 1er juillet 2018. L’occasion était donc donnée de profiter de la rentrée pour une sensibilisation sur cette thématique centrale pour la filière nucléaire dans le domaine de la maîtrise des risques.

« Cette réglementation apporte globalement des simplifications, des assouplissements comme la modification des zonages ou un régime d’autorisation d’emploi de source de rayonnements ionisants allégé. Mais il y a aussi quelques points nouveaux auxquels vous allez devoir vous adapter comme la désignation d’un Conseiller en radioprotection, la protection des sources radioactives contre la malveillance, ou le contrôle des expositions au radon étendu à tous les lieux de travail » expliquait Bernard Lefeuvre, à la trentaine d’adhérents réunis.

Après un exposé complet comprenant un rappel des principes fondamentaux de la radioprotection, un point sur les évolutions apportées au code du travail et au code de la santé publique mais aussi sur le système d’amendes à disposition de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), les échanges se sont longuement poursuivis avec une session de questions / réponses qui aura permis d’approfondir encore davantage avec un pro du sujet : ARAPRO !

M. Bernard LEFEUVRE, Dirigeant d’ARAPRO

ARAPRO apporte des services intellectuels personnalisés, qui s’appuient sur l’expérience du dirigeant, une quarantaine d’année en radioprotection et sûreté nucléaire. Ces services peuvent aussi comporter des mesures de rayonnements ou des détections de contamination. Le point fort d’ARAPRO est la maîtrise de la réglementation française de la radioprotection et de la sécurité du travail.

Contact : Bernard Lefeuvre – 02 31 06 25 10 – bernard-lefeuvre@arapro.fr

Avec le soutien de :

Nucleopolis by Normandie Energies