ATRON METROLOGY : un Nucleo’Net accélérateur de rencontres

Le 25 avril, à l’occasion d’un nouveau Nucleo’Net*, les adhérents de Nucleopolis se retrouvaient à Cherbourg pour découvrir les activités d’ATRON METROLOGY, mais aussi celles du GREYC, le plus gros laboratoire de recherche normand. 

Cette matinée d’échanges, qui a réuni une vingtaine de participants, a permis d’en savoir plus sur la plateforme technologique cherbourgeoise ATRON METROLOGY (filiale de CERAP). Inaugurée il y a tout juste 1 an, cette entreprise innovante vise à abandonner l’utilisation de sources radioactives au profit d’une irradiation maîtrisée, notamment pour le contrôle périodique de l’étalonnage d’instruments de mesure des rayonnements ionisants, et propose une offre de services répondant aux besoins des entreprises et laboratoires en matière d’irradiations.

Avec pour objectif premier de faciliter la création de liens entre les adhérents, les Nucleo’Net sont aussi l’occasion pour un autre membre de se faire mieux connaître.

* Nucleo’Net : des rencontres d’adhérents chez un adhérent 

La présentation s’est ainsi poursuivie avec le GREYC – laboratoire sous tutelles de l’ENSICAEN, l’UNICAEN, du CNRS et de Normandie Université – dont l’équipe de 200 personnes réalise des activités de recherche dans le domaine des sciences du numérique : IA, sécurité informatique, aide à la décision, traitement et l’analyse d’images, microélectronique, instrumentation, capteurs…

Place ensuite au terrain avec la découverte, dans une salle aux murs de béton de plusieurs mètres d’épaisseur, de l’accélérateur de particules d’ATRON METROLOGY. Cette technologie de pointe permet d’accompagner clients français, européens mais aussi internationaux dans leurs projets de R&D tels que l’optimisation de la durée de vie des matériaux sous irradiation, la qualification de composants électroniques ou l’élaboration de nouveaux matériaux…

Et comme toujours, ce Nucleo’Net s’est terminé par un déjeuner où convivialité et partage étaient au rendez-vous !

 

Avec le soutien de :

Nucleopolis by Normandie Energies