Un nouveau Nucleo’Net au GANIL

Le 18 septembre dernier, le GANIL(1) ouvrait pour la seconde fois ses portes aux adhérents de Nucleopolis pour un nouveau Nucleo’Net(2), l’occasion de visiter l’installation Spiral2(3).

Les adhérents de Nucleopolis présents à cette rencontre ont eu le privilège de visiter une partie de l’installation SPIRAL2, 7200 m² répartis sur plusieurs niveaux et parcourus par des kilomètres de câbles. Ils ont pu découvrir, accompagnés de l’équipe projet, le nouvel accélérateur linéaire de particules et les salles d’expériences associées, aussi grands et impressionnants que ceux du GANIL actuel.

A l’intérieur de cette installation, des entreprises et laboratoires du monde entier s’affairent.
Tous les équipements à la pointe de la technologie que les visiteurs ont pu découvrir témoignent bien du fait que nous sommes au cœur d’un très grand équipement scientifique international. SPIRAL2 délivrera à la communauté scientifique mondiale des faisceaux uniques au monde, qui permettront d’ouvrir une nouvelle ère de la recherche en physique nucléaire.

(1)GANIL : Grand Accélérateur National d’Ions Lourds

(2)Nucleo’Net est un service proposé depuis plusieurs années par Nucleopolis qui permet à un adhérent de recevoir au sein de sa structure d’autres adhérents pour présenter son savoir-faire, ses réalisations, enrichir son carnet d’adresses et faire naître des projets collaboratifs

(3)SPIRAL2 : Système de production d’Ions Radioactifs en Ligne de 2ème génération

Avec le soutien de :

Nucleopolis by Normandie Energies